Pic et Point - DIY PUNCH NEEDLE & COUTURE DIY PUNCH NEEDLE & COUTURE

Le matériel indispensable

Le Punch Needle est une technique de broderie en relief réalisée grâce à un outil de poinçon pour l'exécution du point de bouclette, point avant, passé plat... Les outils de poinçon que je vous propose sur le site sont très facile d'utilisation si l'on respecte bien les consignes de la notice. Il est important de bien insérer le fil, de bien positionner l'appareil et de bien respecter le support toile préconisé. Je vous explique tout sur cette page ! Les enfants peuvent utiliser les outils de poinçon à partir de 8 ans.

Un tambour à broder est indispensable pour bien "puncher"

Il est impératif d'utiliser un tambour à broder. La toile ou le tissu utilisé doit être extrêmement tendu ! Les tambours sur pied sont également parfaits pour le Punch Needle. Pour les tambours en bois il est indispensable d'enrouler du biais autour de l'anneau intérieur afin d'éviter que la toile glisse! Astuce, votre tambour à broder peut être utilisé en cadre décoratif !

Un cadre en bois plat est également recommandé pour les ouvrages de grandes tailles. Il suffit d'agraffer ou de punaiser la toile sur celui-ci !

L'entoilage thermocollant et la colle à tissus sont recommandés pour maintenir les boucles

Lorsque vous avez terminé de puncher un modèle il est imprératif de fixer à l'aide d'un fer à repasser et sur l'envers de l'ouvrage de l'entoilage thermocollant et ou de la colle à tissus afin d'éviter que les boucles se détachent ! 

Les fils préconisés pour l'outil de poinçon Rico 3 tailles d'aiguille

Avec l'outil de poinçon RICO vous pouvez utiliser le fil à broder mouliné* les marques DMC et RICO sont de belle qualité. Ce fil mouliné comportent 8 mètres de longueur de fil et 6 brins. Il est parfait pour les 3 tailles d'aiguilles à condition de bien séparer les brins en fonction de la grosseur d'aiguille utilisée. Exemple : l'aiguille fine (1.3mm) pas plus de 3 brins, la moyenne (1.6 mm) 4 brins et la plus grosse aiguille (large 2.2mm) les 6 brins.

Les fils perlés à broder sont également parfaits pour l'aiguille moyenne (1.6mm) ou large (2.2mm). Pensez à toujours  bien adapter la toile (trame) en fonction de la grosseur de l'aiguille, sinon des trous apparaîtront !

Les fils de coton* à crocheter ou tricoter 2,5/3 peuvent êtres utilisés avec l'aiguille large (2.2mm) de l'outil. Attention parfois suivant la marque la grosseur de fil de coton que j'indique ci-contre peut ne pas coulisser correctement dans le tube de l'aiguille. J'ai testé les fils de coton* de la marque RICO (voir photo ci-contre) ils sont adaptés à l'aiguille large (2.2mm) de l'outil. 

A savoir : Il n'y a pas de fils spécifiques pour le Punch Needle ! Faites des essais avec vos restes de fil. A partir du moment que le fil utilisé coulisse correctement dans le tube de l'aiguille et dans la chas de l'aiguille normalement les boucles doivent se former. Evitez les fils pelucheux comme par exemple le fil mohair. Les petits poils ont tendance à se bloquer dans le chas de l'aiguille.

*Fils disponibles sur le site dans la limite des stocks en cours.

Les Toiles préconisées pour l'outil de poinçon Rico 3 tailles d'aiguille

La toile Weaver Cloth, mélange 60% polyester et 40° coton des Etats Unis est parfaite pour le Punch Needle mais difficile à se procurer. 

  • Les toiles à broder 12 Fils par centimètres* (12 Fils/cm) : Je conseille fortement cette toile à broder référence Murano Lugana de la marque Zweigart réf.3984 en coton pour l'aiguille fine (1,3mm). Cette toile est idéale car si vous n'êtes pas satisfait(e) de votre remplissage, il vous suffit de tirer sur le fil pour enlever les bouclettes, de gratter la toile verticalement  et horizontalement afin de resserrer les fils. Ainsi on peut recommencer à "puncher". 
  • Les toiles TULA* sont à utiliser avec l'aiguilles moyenne (1.6 mm) et large (2.2 mm)
  • La toile Monks Cloth* est également à utiliser avec ses 2 tailles d'aiguilles (1.6mm) et (2.2mm).

*Toiles disponibles sur le site dans la limite des stocks en cours.

Les tissus 100% coton

Les tissus 100% coton* peuvent êtres utilisés avec l'aiguille FINE (1.3 mm) uniquement ! Ne pas utiliser les autres tailles d'aiguilles plus large car des trous apparaîtront.

Cependant il est recommandé de ne pas enlever deux fois le fil si vous faites des erreurs car lors d'un deuxième passage de l'aiguille, des trous se formeront. Les tissus utilisés doivent êtres de qualité et extrêmement tendus sur un tambour ou un cadre.

Les fils à utiliser sont les fils à broder moulinés. Je recommande 3 brins seulement des 6 que contient l'échevette.

*Tissus disponibles sur le site dans la limite des stocks en cours.

 

Les fils préconisés pour l'aiguille 5 mm.

Avec l'aiguille à puncher 5 mm. vous pouvez utiliser de la laine et du coton grosseur maximum de fil 3/4/4,5/5/6/7. Pareil que pour l'outil Rico (3 aiguilles) le fil utilisé doit s'insérer et coulisser correctement, souplement dans le tube et le chas de l'aiguille. Sinon les boucles ne tiendront pas dans la trame. Aussi, en fonction de la marque de laine, coton etc... il se peut que le fil ne glisse pas correctement dans le tube bien que la grosseur du fil indiqué soit 3/4/4,5/5/6 ou 7... Cela se joue à quelques milimètres de groseur de fil. 

En bref, il n'y a pas de fil spécifique pour le Punch Needle. Faites des essais avec le fil que vous avez dans vos tiroirs. Laine, coton, acrylique, fils à broder etc... Si celui-ci s'insère et coulisse correctement dans le tube de l'aiguille ainsi que dans le chas, des boucles vont se former et tenir dans la trame. En revanche si le fil ne rentre pas correctement et ne coulisse pas souplement dans le tube de l'aiguile et le chas il est normal que les boucles ne tiennent pas !

Voici des exemples de références de fils que j'ai testé, parfaits avec l'aiguille 5 mm :

  • RICORUMI de la marque Rico
  • FASHION Cotton métalisé de la marque Rico
  • CHARLY de la marque Phildar
  • JO Métal

Je vous invite à découvrir tous les fils disponibles sur le site pour les outils de poinçon proposé sur cette page en un clic  ICI 

Les Toiles pour L' AIGUILLE LARGE (5 mm)

Les toiles de Jute ainsi que les toiles Moine et Klostern de la marque Zweigart sont parfaites pour l'outil de poinçon à grosse aiguille de taille 5 mm. Une toile de jute de qualité est fortement recommandée pour cette taille d'aiguille. Je conseille de surfiler ces toiles avant de les utiliser.

  • Toile Klostern Réf.3882.99 60% Polyester 40% Coton. Lavable à 60°  VOIR 
  • Toile Moine Réf.3528.53 100% Coton. Lavable à 60°  VOIR 
  • Toutes les toiles  VOIR 

Récapitulatif des FILS, TOILES, TISSUS, AIGUILLES

Ce tableau vous est donné à titre indicatif. Libre à vous de faire des essais avec le fil et la toile ou tissu que vous souhaitez à partir du moment que le support utilisé ne se déchire pas. Le tissu en Viscose n'est pas compatible avec le Punch Needle ! 

Lorsque vous punchez avec un ruban de soie ou satin (vous devez utiliser l'outil de poinçon Rico 3 aiguilles, avec l'aiguille large 2.2mm). Il est impératif de maintenir la boucle qui se forme sur le devant de la toile avec les doigts et de régler l'outil sur le numéro 12 (=12mm)

Attention ! Avec la grosse aiguille (5mm) vous devez utiliser une toile à trame lâche ! 

  • Toutes les toiles à puncher pour aiguille Fine (1.3mm)  VOIR 
  • Toutes les toiles à puncher pour aiguilles (1.6, 2.2mm et 5mm)  VOIR 
  • Le matériel indispensable  VOIR 
  • Les Fils  VOIR 

Comment régler la hauteur des boucles ?

L'outil de poinçon Rico 3 aiguilles :

  •  Le réglage de la hauteur des boucles se fait grâce à l'écrou qui se situe sur l'appareil. Des numéros vous aiderons pour le réglage. Ces numéros sont représentés en milimètres. Le minimum étant 1 (mm) et le maximum 12 (mm)
  • Une notice d'utilisation très bien détaillée est fournie.
 

L'outil de poinçon aiguille large 5mm :

  • Des lettres A B C et D sont inscrites sur l'outil. Il suffit de tourner le tube intérieur et de régler sur la lettre désirée. C'est un jeu d'enfant ! 

Les enfants peuvent utiliser les outils de poinçon à partir de 8 ans !

Comment choisir l'outil de poinçon Punch Needle, quelle différence entre les outils ?

  • 49 votes. Moyenne 4.4 sur 5.