Comment Puncher

Bien comprendre l'outil 

L'appareil que nous vous proposons est très facile d'utilisation si l'on respecte bien les consignes suivantes. Il est important de bien enfiler le fil, de bien positionner l'appareil et de bien respecter le support toile préconisé. Le Punch Needle se pratique sur l'envers de la toile si l'ont veut faire apparaître les boucles sur l'endroit. Pour reproduire un dessin sur l'envers d'une toile une table lumineuse peut être utilisée. Si vous n'en possédez pas il vous faut fixer la feuille du dessin sur une fenêtre, positionner l'endroit de la toile sur la feuille par transparence le modèle apparaît. Tracer ensuite les contours à l'aide d'un crayon à papier. On commence toujours par "puncher" les contours du dessin puis ensuite le remplissage se fait de l'extérieur vers l'intérieur (spirale). 

Outil 1

Aiguille

Tableau récapitulatif  VOIR 

  • 3 aiguilles de tailles différentes sont fournies (1 fine 1,3 mm, 1 moyenne 1,6 mm, 1 grosse 2,2 mm). La taille de l'aiguille varie en fonction du fil utilisé. Par exemple pour le mouliné avec 6 brins la plus fine est conseillée.
  • Réglage de la hauteur des boucles grâce à l'écrou qui se situe sur l'appareil. Des numéros vous aiderons pour le réglage. Le minimum étant 1 et le maximum 12.

Une notice d'utilisation très bien détaillée est également fournie avec l'outil.

★ Comment puncher

Il est important que l'ouvrage soit extrêmement tendu sur le tambour !

1. L'outil se tient droit et à 90° de la toile, le biseau de l'aiguille vers la direction où l'on avance, enfoncer l'outil jusqu'à la garde (embout de l'outil) (1)
2. Remonter doucement de sorte que l'aiguille ressorte de la toile mais pas trop haut sinon cela tire sur le fil ! L'aiguille doit toujours rester au plus près de la toile (2)
3. La glisser pour avancer et piquer aussitôt à côté (quelques mm = entre deux points laisser l'équivalent de l'aiguille utilisé) (3)

Sur l'endroit, la première ligne ne vous semblera pas très régulière, les boucles prendront leur place au fur et à mesure de votre avancée.
Pour arrêter les points, il faut appuyer avec le doigt sur l'envers du travail afin de bloquer le fil et pouvoir tirer doucement sur l'outil. Couper le fil en laissant 1 cm.

★ Remplir un modèle / Corriger une erreur

• Commencer par faire les contours d'une zone puis la remplir de l'extérieur vers l'intérieur (spirale)
• L'espace entre deux lignes doit être équivalent à la largeur de l'aiguille, il est donc normal de voir des lignes blanches entre deux rangs de remplissage. Cependant, on peu faire des lignes serrées lorsque l'on punch avec l'aiguille fine. Attention ! Avec les autres tailles d'aiguilles il est important de respecter un écart entre les lignes sinon la toile ou le tissu risque de se déchirer.
• Pour corriger une erreur, il faut tirer sur le fil pour enlever les boucles puis gratter la toile avec l'ongle afin de resserer les fils de la toile et recommencer à puncher...
• lorsque l'ouvrage est terminé, couper les petits fils qui dépassent sur l'endroit de celui-ci.

Etape suivante  Comment insérer le fil dans l'outil 

  • 31 votes. Moyenne 3.77 sur 5.